Mauvaise pose d’isolants

A propos de Responsable PEB, Thermographies infrarouges

Tout les entrepreneurs vous le diront, une isolation performante se mesure par sa valeur R – Résistance rhermique (actuellement les normes veulent que R>4 m2.K/W minimum).
Ce que peu vous diront, c’est que ce n’est pas tout.

Une isolation performante…

Une isolation est isolante et performante si et seulement si:

  • son R est élevé
  • son épaisseur est faible
  • sa pose est continue
  • sa pose est étanche

Il est également important d’avoir des jonctions continues (avec des R équivalents) entre les différents matériaux isolants (par ex. la jonction toiture/murs).

et être sûr que l’entrepreneur ait tout fait correctement…

Ils arrivent parfois que les entrepreneurs, en fin de partie de chantier, “oublient” de finaliser correctement l’isolant, ou “oublient” carrément de poser les derniers panneaux…
isolant-pose-2isolant-pose-1
Les conséquences pour cette maison sont désastreuses:

    • condensation sur les parties froides
    • apparition de moisissures
    • dégradation des matériaux

L’avantage d’un responsable PEB ou d’une thermographie infrarouge

econologiK peut vous aider.
Votre bâtiment est en cours de construction, le responsable PEB est là pour veiller à ce que le choix et la pose soit conforme aux recommandations de la région Wallonne, du fabricant et de la mise en oeuvre. Si vous avez un doute, ou que vous voulez acter la réception d’un chantier, finalisez par le passage d’un auditeur en thermographie.
Votre bâtiment est déjà construit, et vous avez l’impression d’avoir des zones froides ou humides sur certaines surfaces de la maison… Une thermographie professionnelle vous aidera à identifier et localiser les problèmes et agir en conséquences. En plus, la Région Wallonne intervient à concurrence de 50% pour les frais (avec un maximum de 200€).