Améliorer la production de chaleur dans l’habitation

Le chauffage, si il est mal dimensionné, peut être une source importante de déperditions.

Amélioration des systèmes de chauffages dans la PEB

Les chaudières ont énormément évolués ces 15 derniers années, aussi bien au niveau de l’augmentation des rendements que de la régulation.
Aujourd’hui, plus question de sur-dimensionner une chaudière comme le préconise encore certains chauffagistes. On dimensionne en fonction des déperditions de la maison, et en réalisant que le prix des combustibles ne cessera jamais d’augmenter.

econologiK vous conseille dans le cadre de l’amélioration de la Performance Energétique de votre Bâtiment (PEB) et intervient à plusieurs niveaux avec un seul objectif: l’optimisation de la production de chaleur.

Nous axons notre étude principalement sur 4 points pour ce qui concerne le chauffage:

  • source énergétique et production de chaleur,
  • distribution et régulation de la chaleur,
  • production de l’eau chaude sanitaire,
  • utilisation des énergies alternatives (pompe à chaleur, solaire,…).

Cette analyse, pour être complète, sera associée à une étude sur l’enveloppe existante et les possibilités offerte par une isolation adaptée. Améliorer l’enveloppe augmente l’efficacité énergétique du bâtiment, et peut réduire considérablement les besoins de chauffe et donc la puissance de la chaudière.

Une réalité économique et écologique

econologiK vous aide à choisir quel système sera le plus adapté à votre bâtiment et à votre budget.
Qu’il s’agisse de la filière bois, du solaire thermique, ou encore de l’utilisation d’une pompe à chaleur pour le chauffage, chacune de ces solutions de chauffage a ses avantages et inconvénients.
La possibilité de réguler la température permet une nette amélioration de la consommation énergétique dans les bâtiments résidentiels, et n’oblige pas un changement systématique de la chaudière actuelle. L’utilisation d’une pompe à chaleur nécessite quant à elle une étude spécifique, dû au fait que le concept de production de chaleur est à envisager avec d’autres perspectives que les appareils de productions classiques.

Pourquoi consommer alors qu’économiser suffit

Si les chaudières et autres systèmes de chauffes ont énormément progresser ces dernières années, il n’en reste pas moins certains qu’il est prioritairement plus intéressant d’investir dans une isolation performante et ciblée de la maison. econologiK dans le cadre de ses activités reconnues dans la PEB, est à même de vous aider à améliorer l’enveloppe de votre bâtiment afin de moins consommer.