Pompe à Chaleur: conception de l’installation

Aujourd’hui, dans l’habitat neuf ou fortement rénové, la pompe à chaleur représente le système de chauffage le plus efficace et le plus respectueux de l’environnement.

La seule solution pour l’habitat neuf: la pompe à chaleur (PAC)

Avec un rendement réel situé entre 140 et 160%, la technologie de la PAC permet de transfèrer l’énergie solaire gratuitement stocké dans la nature à l’intérieur de l’habitat pour une faible consommation d’électricité. Une distribution de cette chaleur via un plancher rayonnant par le sol et/ou des ventilo-convecteurs permettra de travailler avec de l’eau à basse température.

La conception de l’installation d’une PAC

econologiK, forte de son expérience et sa formation spécifique dans la pompe à chaleur, vous accompagne de manière indépendante dans le choix de votre solution PAC.
La technologie de la pompe à chaleur révolutionne les techniques de chauffage. Les concepts pour son installation ne peuvent plus s’appuyer sur les mêmes notions qui guident l’installation d’une chaudière traditionnelle ou moderne (à condensation).
Une étude de conception est désormais nécessaire pour :

  • évaluer la déperdition énergétique de chaque pièce
  • dimensionner les ventilo-convecteurs ou le pas du chauffage par le sol
  • déterminer la puissance du chauffage infra-rouge dans les locaux à usages sporadiques
  • sélectionner la pompe à chaleur suivant les besoins calculés
  • déterminer les débits nominaux dans chaque tuyaux

Ce ne sera qu’à ces conditions qu’une installation sera économiquement et écologiquement optimum.

Une étude similaire sera réalisée pour des installations prévues dans des bâtiments où une rénovation lourde (isolation et ventilation) aura été entreprise. Pouvoir réutiliser des radiateurs existants peut se révéler économiquement intéressant, savoir qu’on ne peut pas les réutiliser évitera un important problème thermique futur (confort et puissance).