Un prix compétitif pour votre état des lieux …

Commandez votre état des lieux d'entrée et de sortie pour les biens immobiliers maintenant !

… et profitez en pour faire réaliser votre certificat PEB !

Votre certificat PEB maintenant, et bénéficiez de nos prix parmi les moins chers du Brabant Wallon !

Etat des lieux locatif

Dans le cadre de la location et la vente de biens immobiliers, econologiK peut vous proposer la réalisation de l’état des lieux en plus du certificat énergétique PEB et du contrôle électrique en cas de vente.

Réalisation de l’état des lieux

Un locataire, quel qu’il soit, est responsable des dégâts qu’il aura causés pendant la période où il aura occupé votre bien. A la fin du bail, il a donc l’obligation de remettre l’habitation dans l’état dans lequel il l’a reçu.

S’il existe un désaccord entre le locataire et le propriétaire sur ce point, il est important qu’un tiers parti indépendant intervienne. Le locataire voudra prouver que le dégât existait déjà; le propriétaire, de son côté, voudra prouver que c’est le locataire qui l’a causé. La rédaction d’un état des lieux a pour but de décrire l’état d’un bien immobilier à un moment donné afin d’en suivre son évolution, et d’en acter ou pas sa dégradation.

Etat des lieux contradictoire: obligations

La rédaction de l’état des lieux détaillée se fait en présence du propriétaire et du locataire. Il est généralement convenu à frais communs. Il sera dressé au cours de la période où les locaux sont inoccupés, ou au cours du premier mois d’occupation et doit être joint au contrat locatif. Il sera le plus détaillé possible.

Pour être valable, l’état des lieux devra être daté et signé par chacune des parties, et pourra être contester si ce n’est pas le cas. Une clause reprenant que l’immeuble est loué en bon état d’entretien, bien connu du locataire, ne peut en aucun cas remplacer un état des lieux!

Si aucun état des lieux d’entrée n’a été réalisé, il existe une présomption en faveur du locataire. Au propriétaire d’apporter une preuve formelle que les dégâts sont imputables au locataire.

econologiK: votre partenaire !

econologik se chargera donc:

    • L’état des lieux d’entrée

L’expert visite les lieux, analyse, et décrit de manière détaillée le bien. Il vous remet ensuite un rapport complet reprenant l’état précis du bien avant l’entrée de ce locataire. Il y joindra également les recommandations d’usage (entretien chaudière, entretien particulier de certains matériaux).

    • L’état des lieux de sortie

A la sortie du locataire, et avant de libérer la garantie locative, l’expert revisite le bien afin d’en constater les dégâts et dommages imputables éventuellement au locataire, en tenant bien entendu compte de l’usage normale et de la vétusté. Ces éventuels dégâts sont valorisés dans un procès-verbal et une indemnité compensatoire est alors allouée.