Thermographie à Bruxelles : double vitrage endommagé

A propos de L'énergie en Région Wallonne, Thermographies infrarouges

La thermographie infrarouge pour détecter des doubles vitrages abimés

La thermographie permet de trouver les anomalies thermiques.
Par exemple, que se passe-t’il si un double vitrage est abimé ?
Il perd sa capacité isolante et devient aussi isolant qu’un simple vitrage,… il absorbe donc beaucoup plus rapidement la chaleur intérieure et la rediffuse vers l’extérieur, générant ainsi une perte supplémentaire de chaleur, et une consommation accrue de l’énergie produite pour l’habitation.

Une question de valeur physique

Un double vitrage isolant actuel perd +/- 1,1 Watt par m2 et par degré de différence entre les côtés intérieurs et extérieurs de l’habitation. Un vitrage simple perd +/- 5,6W/m2.K …
On comprend ainsi qu’un simple vitrage perdra plus de 5 fois d’énergie qu’un double vitrage récent à surface équivalente.

Dans la photo ci-jointe, on peut observer la différence de t° importante entre un double vitrage isolant récent (au 2ième étage) et un ancien double vitrage de plus de 15 ans ayant perdu toute sa capacité isolante.
thermographie-double-vitrage-recent-ancien

Cette seconde photo nous montre la différence de perte entre un double vitrage et un simple vitrage (RdC).
thermographie-simple-double-vitrage

Est il possible de réparer un double vitrage ?

Malheureusement non.

Le pouvoir isolant d’un double vitrage est construit généralement sur l’ajout d’un gaz inerte entre 2 vitres, ou la création d’un vide d’air… Percer cet espace rend le double vitrage inefficace de manière définitive et oblige donc le remplacement intégral du vitrage.

Et vos doubles vitrages ?

econologiK est certifié par l’ITC en tant qu’auditeur expert en thermographie du bâtiment.
De plus, nous sommes reconnus par la Région Wallonne et notre audit donne donc accès à la prime de l’audit thermographique. Contactez nous pour un devis.