La thermographie pour découvrir les ponts thermiques et l’humidité, condensation assurée !

A propos de L'énergie en Région Wallonne, Thermographies infrarouges

un exemple concret ?

La thermographie: outil de détection de la condensation

Vous avez probablement déjà vu tous vu dans une maison des petites taches noires,… généralement dans un coin du plafond et près d’une mur de façade… Oui, et bien, dites bonjour à la condensation et à ses conséquences.

condensation_01

Comment se produit la condensation ?

Le phénomène de condensation relève principalement de 2 problèmes:

  • une paroi froide
  • une humidité relative de l’ambiance importante (>60%)

Quand un air chaud humide rentre en contact avec une paroi froide, la vapeur d’eau contenue dans l’air passe à l’état liquide, et peut générer des dégradations (plâtres humides, formations de champignons,…).

Comment éliminer la condensation ?

Les 2 solutions pour éviter cette condensation sont:

  • éliminer les parois froides par une meilleure isolation (température des parois aussi proche que la température de l’ambiance)
  • réduire l’humidité relative à une valeur normale (+/-50%)

Si on ne peut pas agir sur toutes les parois froides (par exemple le sol ou les murs) en les isolant, on peut réduire de manière conséquente l’humidité relative en ventilant. Si on a des invisivents dans les chassis ou des ouvertures d’alimentations naturelles et des bouches d’évacuations dans les pièces humides (salle de bains, toilettes, cuisine,…), les normes de ventilations sont respectées. On veillera alors à ce que l’air circule correctement entre les points d’entrées
et de sorties.
Si l’un des 2 est obstrué, vous n’arriverez pas à évacuer l’air humide et la condensation perdurera.

J’attire l’attention sur le fait que l’ouverture d’une fenêtre, de par son caractère temporaire, ne suffit pas pour ventiler convenablement. Il faut impérativement une ouverture permanente réglable en hauteur (min 1,80m), dans les pièces de vie (chambres, salon,…).

Si les problèmes de condensations sont importants, vous pourrez améliorer cette ventilation en ajoutant dans la salle de bain un extracteur électrique commandé par une sonde humidité et/ou CO. Celle-ci fonctionnera tant que la valeur de référence n’est pas atteinte.

Et si le bruit vous dérange quand vous prenez votre bain ? Un truc simple est de le brancher sur l’éclairage de votre pièce, mais en utilisant le 3ième fil de votre cable comme phase. Le système ne se déclenchera que quand la lumière sera éteinte.