Déclaration PEB

La déclaration PEB vise à promouvoir la Performance énergétique des bâtiments en Région Wallonne.

Document administratif obligatoire

La déclaration PEB est obligatoire depuis 2008 et est applicable sur tous les bâtiments pour tous travaux de constructions, de rénovations et de transformations nécessitant l’obtention d’un permis d’urbanisme.

Vers une consommation minimal

L’objectif est de diminuer de manière conséquente la consommation énergétique des bâtiments et garantir le confort intérieur du logement. Le respect de cette norme se base sur l’étude et l’optimisation des caractéristiques techniques du bâtiment et de ses équipements, grâce au logiciel PEB. On calculera donc les consommations d’énergie pour le chauffage, l’eau chaude, les auxiliaires et le refroidissement éventuel, pour un usage standardisé du logement.
Le résultat du calcul PEB d’un logement est exprimé par deux indicateurs : son niveau Ew et sa consommation spécifi que Es.

D’autres indicateurs permettent d’évaluer certaines caractéristiques énergétiques du bâtiment : le niveau K et les valeurs U qui sont fonction de son degré d’isolation ainsi que le risque de surchauffe S. La réglementation impose une valeur maximale pour chacun de ces indicateurs. De plus, elle fixe des exigences de ventilation (V) des locaux.

Une garantie sur les travaux ‘énergies’

Un certificat PEB sera rédigé après vérification et sur base de la déclaration finale complètée par le Responsable PEB, et indiquera le degré de performance énergétique du logement.

Coordinateur Sécurité Santé

Si pour votre chantier, vous avez également besoin d’un Coordinateur Sécurité Santé, econologiK peut vous proposer de regrouper ces 2 responsabilités sous une même personne afin de vous offrir un service complet et financièrement compétitif.